L’idée de créer une «Association des Amériques pour l’histoire de la statistique et du calcul des probabilités» fut d’abord formulée par Jean-Pierre Beaud (Canada) dans deux courriels envoyés à Nelson Senra (Brésil).
Courriel du 5 août 2010:
Je me demande s’il ne serait pas souhaitable de profiter de l’occasion (le symposium de Salvador) pour mettre sur pied une association qui fédérerait les actions de tous ces collègues: pourquoi pas une “Association des Amériques pour l’histoire de la statistique et du calcul des probabilités” ou quelque chose du genre?
Courriel du 20 août 2010:
Dans un autre ordre d’idées, il faudrait peut-être aussi réfléchir (lorsque nous serons réunis à Salvador) à la création d’un bulletin ou journal électronique qui accueillerait des travaux sur l’histoire de la statistique et du calcul des probabilités dans les Amériques.
Au même moment, Nelson Senra (Brésil) et Hernán González Bollo (Argentine) étaient en train d’organiser le colloque « As instituições estatísticas oficiais: conceitos, medições, comunidades profissionais e a criação de políticas públicas« , dans le cadre du 12e Séminaire national d’histoire de la science et de la technologie et du 7e Congrès latino-américain d’histoire de la science et de la technologie, sous les auspices de la Société brésilienne d’histoire de la science (SBHC), qui devait se tenir à Salvador, capitale de l’État de Bahia, Brésil, en novembre 2010. Durant le colloque, l’idée de créer l’Association fut chaudement débattue, avec la participation marquante de Jean-Pierre Beaud (Canada). Une fois l’idée approuvée, les tâches d’organisation de l’Association furent réparties entre plusieurs personnes.
Les textes de ce colloque furent édités par la “Superintendência de Estudos Econômicos e Sociais da Bahia” (SEI), sous le titre de “Em Associação das Américas, as estatísticas como objeto de estudo”, dans le cadre de la série “Estudos & Pesquisas”, durant le premier semestre 2011 et sous la direction de César Vaz de Carvalho Júnior (Brésil), Edmundo de Sá Barreto Figueirôa (Brésil), Hernán González Bollo (Argentine) et Nelson de Castro Senra (Brésil).
Antérieurement à ce débat de Salvador, deux événements s’étaient déroulés en juin 2009 pouvant être considérés comme précurseurs : la session intitulée « As estatísticas latino-americanas em perspectiva história« , dans le cadre du congrès de la Latin American Studies Association (LASA), ainsi que la session qui s’est déroulée à l’Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística (Institut brésilien de géographie et de statistique, IBGE) à Río de Janeiro, capitale de l’État de Río de Janeiro, Brésil. La première fut organisée par Hernán Otero (Argentine) et Jean-Pierre Beaud (Canada), et la seconde par Nelson Senra (Brésil) et Claudia Daniel (Argentine).
Les textes de ces sessions furent édités par l’Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística (IBGE), sous le titre de Estatísticas nas Américas. Por uma agenda de estudos históricos comparados, durant le premier semestre 2010 et sous la direction de Nelson de Castro Senra et Alexandre de Paiva Rio Camargo (Brésil).