Statistique et société

Revue de la Association des Amériques pour l’Histoire de la Statistique et du Calcul des Probabilités

Statistique et Société et une publication en ligne, de périodicité annuelle, éditée par l’Association des Amériques pour l’histoire de la statistique et du calcul des probabilités. Son objectif est de diffuser des recherches et réflexions théoriques élaborées par les membres de l’Association et d’autres chercheurs intéressés par la question, en contribuant ainsi à la circulation de la production scientifique, l’amélioration des outils analytiques et des concepts théoriques et méthodologiques de son champ de couverture.

Structure

La revue publie des Articles, des Comptes Rendus, des Profils Biographiques et des Documents Historiques importants pour le développement des statistiques dans les Amériques. La revue publie, encore, éventuellement, dossiers thématiques, des débats, d’interviews, des résumés de dissertations et thèses etc.

Il est prévu que les articles permettent de voir l’statistique comme un objet d’étude à la confluence de diverses disciplines, comme l’histoire, la sociologie, la cartographie, la démographie, d’entre autres. Par conséquent, il est prévu d’opérer avec la compréhension de la statistique comme un élément structurant et structuré par une activité sociale complexe de production de sens et lutte symbolique pour la représentation du reél.

Les comptes rendus, à son tour, ils examinent le contenu des oeuvres et accomplient une analyse critique. Peuvent verser sur des études récentes ou d’importance reconnue dans le domaine.

Les profils biographiques et les documents historiques sont destinés à diffuser des informations et des documents importants pour la promotion de la réflexion thématique et originellement d’accès difficile.

Sélection des documents

La revue reçoit la soumission des textes en espagnol, anglais, français et portugais et les publie, si ils sont sélectionnés, dans la langue dans laquelle ils ont été initialement envoyés.

Les articles reçus seront envoyé à deux arbitres, garantisant le secret de la paternité littéraire. Dans le cas de désaccord, c’est au Comité de Redactión la décision sur la publication de l’article. Les auteurs recevront une notification sur les avis donnés; si l’auteur refuse d’accomplir les modifications proposées par les arbitres son texte ne sera pas publié.

Les comptes rendus de livres, les documents historiques et les profils biographiques seront évalués dans le contexte du Comité de Redactión, qui va prendre la décision de les publier ou non, avec une communication appropriée à leurs auteurs.

L’auteur qui présente son texte pour la publication dans la revue donnera le droit de la publication du même. Il maintient, toutefois, intierement son propriété intellectuelle.

Tous les textes soumis à la publication expriment le point de vue des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de la revue ou de l’association à laquelle elle est connectée.

Lignes directrices pour la soumission d’article

1) Les originaux doivent être affichés sur la plate-forme du périodique.

2) Règles générales :

  • peuvent être écris en espagnol, en anglais, français ou en portugais.
  • l’extension de chaque article doit être d’un minimum 30,000 et d’un maximum, 50,000 caractères, y compris des références bibliographiques, illustrations, graphiques, cartes et des tableaux. (Les comptes rendus doivent être d’au moins 8,000 et un maximum de 15,000 caractères, avec des espaces).
  • doivent être accompagné par un résumé dans la langue de l’article et en anglais, à un maximum 1,000 caractères avec des espaces et jusqu’à trois mots clés dans la langue de l’article et en anglais.
  • doivent être dactylographié dans un logiciel compatible avec Windows, obéissant les recommandations suivantes : lettre Times New Roman, taille 12, l’espace 1.5, papier de format A4, les marges de 2,5 cm, la numérotation dans le coin inférieur droit.
  • la correction linguistique des articles est intierement de responsabilité des auteurs.

3) L’identification de l’autorie des articles:

  • dans la première page il faut avoir (a) le titre complet (dans la langue de l’article et en anglais), qui ne doit pas contenir plus de 100 caractères avec des espaces; (b) le nom de l’auteur, suivi par titrage et institution à laquelle il est lié et e-mail (facultatif); (c) dans le cas du financement de la recherche, le nom de l’institution financiere doit être mentionné dans une note.
  • sur la deuxième page sera répété le titre complet (dans la langue de l’article et en anglais), suivie par les résumés et les trois mots-clés (dans la langue de l’article et en anglais), et aprés, le texte lui même, sans l’identification de l’auteur, afin d’assurer l’anonymat dans le processus d’examen par les arbitres.

4) Les références et notes:

Les références bibliographiques seront mises à la fin du texte. Les notes au pie de page doivent être utilisées pour des éclaircissements absolument nécessaires et doivent être numérotée séquentiellement.

a) article publié dans un périodique imprimé

SENRA, Nelson de Castro; CAMARGO, Alexandre de Paiva Rio. A ciência da certeza. Revista de História da Biblioteca Nacional, Rio de Janeiro, ano 2, n. 23, p. 54-59, ago. 2007.

 b) article publié dans un périodique électronique

RODRIGUES, A. F. Os sertões proibidos da Mantiqueira: desbravamento, ocupação da terra e as observações do governador dom Rodrigo José de Meneses. Revista Brasileira de História, São Paulo: Associação Nacional de História, v. 23, n. 46, p. 253-270, 2003. Disponível em: <http://www.scielo.br/pdf/rbh/v23n46/a11v2346.pdf>. Acesso em: jun. 2009.

c) partie (article ou chapitre) de livre

SENRA, Nelson de Castro. Em sete anos, a luz da nova ordem: breve visão de fatos e nomes. In: ______. História das estatísticas brasileiras. Rio de Janeiro: IBGE, 2008. v. 3: estatísticas organizadas (c.1936-c.1072). p. 67-90.

d) livre

SENRA, Nelson. O saber e o poder das estatísticas. Uma história das relações dos estaticistas com os Estados Nacionais e com as Ciências. Rio de Janeiro: IBGE, 2005.

e) travail présenté dans un congrès

LAMAS, F. G.; SARAIVA, L. F.; ALMICO, R. de C. da S. A Zona da Mata mineira: subsídios para uma historiografia. Trabalho apresentado no V Congresso Brasileiro de História Econômica e VI Conferência Internacional de Empresas, Caxambu, set. 2003.

LIMA, M. I. C. de. Província estrutural da Amazônia. In: CONGRESSO BRASILEIRO DE GEOLOGIA, 38., 1994, Camboriú. Resumos expandidos. Camboriú: Sociedade Brasileira de Geologia, 1994. p. 410-411. (Boletim, v. 2).

5) Illustrations, tableaux, graphiques et cartes :

  • doivent être scannés avec 300 DPIs et envoyé déjà inclus dans le corps du texte et aussi dans des fichiers séparés (extension .TIF ou .JPG).
  • dans les cas appropriés, en haut à gauche de la figure doivent figurer leur numéro et titre et sur la partie inférieure gauche, la source et un petit texte explicatif à un maximum de 3 lignes.